Histoire
Situé à l’extremité ouest du département du val d’oise, Villers est l’avant dernière commune du département.
Au XVII° siècle de nombreuses personnalités séjournent au village, afin de rendre visite à Christophe Ozanne (1633-1713), cultivateur du hameau de Chaudray, et surtout guérisseur renommé. Madame de Sévigné dressa de lui un portrait flatteur.
Inscrit monument historique par arrêté du 20 juin 1945, le château a été construit au XVII° siècle. L’aile de gauche était un rendez-vous de chasse, où venait Saint Louis, d’où son appellation de « tour de la reine Blanche ».
Depuis le XI° siècle, Villers a été érigé en paroisse ; son église, dédiée à Saint Martin, est le foyer de prière pour tous, et les cloches rythment la vie de ses habitants …
Probablement reconstruit vers le XIIIe siècle, l’édifice a beaucoup souffert des ravages de la guerre de Cent Ans et a été ensuite presque entièrement rebâti
La loi de 1905 a conféré la propriété du bâtiment à la commune. Et l’église a été classée au titre des Monuments Historiques en 1939.
Endommagée à nouveau par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’église Saint-Martin a subi une nouvelle réfection.
Depuis 1950, aucun chantier de restauration n’avait été engagé.
Le conseil municipal a donc décidé de lancer une campagne de restauration « Eglise Saint-Martin de Villers – 21° siècle » qui a démaré en 2018.
Musées
Musée Claude Monet à Giverny
Musée Archéologique du Val d’Oise à Guiry-En-Vexin
Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-La-Jolie
Musée Alphonse-Georges Poulain à Vernon
Musée Pillon à Chaumont-En-Vexin
Musée Victor Aubert à Maule
Jardins et Château
Domaine De Villarceaux à Chaussy
Jardin Japonais Du Parc De La Bucaille à Aincourt
Château Et Jardins D’Ambleville à Ambleville
Jardin Du Musée De L’Outil à Wy-dit-Joli-Village
Restauration (autour de Villers-en-Arthies)
La table verte à Genainville cliquez ici
Aux vins temps à Vétheuil cliquez ici
Le Golf de Villarceaux cliquez ici